Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Rouen Paris debout ce mercredi

27 avril 2018


Il y en a du monde sur le quai Deux de la gare de Rouen ce mercredi. Aux travailleurs à ordinateur s’ajoutent les vacanciers à valise. A sept heures vingt-cinq, au lieu de la bétaillère attendue, c’est un Corail qui se présente, confortable certes, mais pouvant asseoir moitié moins d’usagers puisqu’il n’a qu’un seul niveau. Lorsqu’il s’arrête je ne suis pas devant une porte. Je me retrouve parmi les debout.
Il y en a plein les couloirs et nous sommes onze sur la plateforme où je m’appuie contre la porte de communication. Je suis coincé entre un jeune couple de Portugais à grosses valises que cette mésaventure fait rire nerveusement et une jeune fille d’origine asiatique dont la frange cache les yeux. Elle porte sous sa veste de camouflage un ticheurte où est inscrit « En fait, je m’en fous ». C’est une saine philosophie de la vie.
Je sors de mon sac Philosophie pratique de Giacomo Leopardi. J’en suis à « Néant » : Tout est néant au monde, y compris mon désespoir, dont tout homme, même sage, mais plus tranquille, et moi-même certainement dans une heure plus sereine connaîtrons la vanité et l’irrationalité et le caractère imaginaire.
Surtout ne pas regarder l’heure, ni chercher à savoir où on en est du trajet, ce sont mes deux résolutions. Heureusement, c’est une période où je n’ai mal ni au dos, ni aux genoux, ni aux pieds. Soudain, un arrêt aussi brutal qu’inopiné désespère chacun(e). La jeune Portugaise y trouve matière à amusement en imitant les soupirs que pousse le train immobilisé. J’en suis à « Suicide » dans Leopardi : Le suicide est contre nature. Mais est-ce nous vivons selon la nature ? Ne l’avons-nous pas entièrement abandonnée pour suivre la raison ? Ne sommes-nous pas des animaux raisonnables, c’est-à-dire très différents des animaux naturels ? La raison ne nous montre-t-elle pas à l’évidence l’utilité de mourir ? Avant que je recoure à cette solution, nous repartons, puis arrivons enfin à Saint-Lazare. L’avantage de voyager debout sur la plateforme, c’est d’être dans les premiers à sortir.
Une deuxième déconvenue m’attend à la sortie de la gare. Le bus Vingt n’en part plus, pour raison de travaux. Ses deux premiers arrêts sont supprimés. Je marche donc jusqu’à l’arrêt Havre Haussmann, puis c’est assis que je rejoins Bastille.
Au comptoir du Café du Faubourg, je sors mon carnet Muji afin d’y noter ce début de matinée contrariant.
-C’est une écriture de docteur ça, commente la bouillante serveuse brune. T’arrives à t’relire ?
Elle s’empare de mon carnet ;
-C’est quoi ce mot-là, çui-là ?
Troisième déconvenue, aucun livre n’est pour moi chez Book-Off, pas davantage au marché d’Aligre, ni chez Emmaüs. Le sac léger, je rejoins la Bastille afin de déjeuner au Rempart.
Quatrième déconvenue, j’y suis accueilli par un écran d’un mètre sur deux branché sur la chaîne d’information continue. La petite table ronde isolée où j’avais mes habitudes a disparu, remplacée par deux carrées. Le plat du jour différent chaque jour n’est plus de mise. Le restaurant a changé de propriétaire. Les employés doivent être Pakistanais ou Tamouls. J’en ressors accablé, me demandant où sont passés les deux sympathiques serveurs qui y travaillaient.
Pris de court, je me rabats sur Pizza Momo où je commande une Napolitaine puis je prends le café au Rivolux en lisant dans Libération les articles sur le nouvel antisémitisme. Presque tous les juifs qui y habitaient ont quitté la Seine-Saint-Denis où ils se sentaient en danger. Ce sujet est tristement en rapport avec le lieu où je veux me rendre.
                                                          *
Plus de quarante ans que je prends le train pour aller à Paris, première fois que j’y fais le voyage debout. A aucun moment le chef de bord n’a pris la parole.