Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Ouigo ? No I don’t

28 mars 2019


Un sac à dos que l’on porte à la main devient-il un sac à main ? Voilà une question que je ne pensais pas me poser mais que je dois me poser quand, pour une escapade prochaine, j’envisage de prendre un de ces Tégévés à bas prix nommé Ouigo.
Dix euros le voyage, vante la publicité mais c’est à condition de partir d’une gare de banlieue. Si l’on veut partir de Paris, c’est dix-neuf euros. Et ce n’est pas tout, les bagages sont contingentés. Sont autorisés sans supplément de prix, une valise cabine et un sac à main. Tout bagage supplémentaire coûte cinq euros si l’on paie à la réservation, vingt euros si l’on paie le jour même. Il en est de même si les bagages de base outrepassent les dimensions autorisées. C’est le cas pour ma valise (de très peu) et pour mon sac à dos, si encore il est accepté comme sac à main (de très peu aussi). Cela sera contrôlé avant le départ, d’où la nécessité d’être là bien avant l'heure. Bref, Ouigo rend le voyage en train aussi chiant que le voyage en avion.
Je décide donc de payer plus cher pour ne pas avoir à m’en faire en réservant une place dans un Tégévé à l’ancienne (et pour parfaire la dépense : une place en première dans le Corail Paris Rouen du retour).
                                                                *
Peter Sloterdijk s’exprimant en français au micro de Guillaume Erner lors des Matins de France Culture lundi dernier :
« Le plus grand risque de la nouvelle impopularité d’Emmanuel Macron consisterait dans une évolution perverse que le refus anti monarchiste et l’intuition régicide vont mener à la victoire du Front National ou du parti successeur. Au niveau des ironies psycho politiques, il semble que les Gilets Jaunes préparent la dictature du lepenisme. Ça, c’est un mécanisme qu’on peut prévoir presque à l’œil nu. C’est toujours le non voulu qui prend le dessus au cours des évolutions. Au moment où l’expressionnisme politique s’accentue, les effets non voulus explosent. Imaginez que les manifestations des Gilets Jaunes persisteraient encore un an ou deux, ce qui n’est pas du tout exclu parce que l’auto fanatisation des activistes c’est une réalité assez plausible et efficace, ce qui pourrait empoisonner une nation entière… »