Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

Me souvenant de la jeune Dominique Flau

4 novembre 2021


Tristesse d’apprendre par un article de Paris-Normandie qu’est morte le mardi dix-neuf octobre à l’âge de soixante-dix ans Dominique Flau-Chambrier bien connue dans le milieu du théâtre à Rouen.
Je l’ai rencontrée lors d’un concert quand elle s’appelait Dominique Flau. Nous avions l’un et l’autre la trentaine. Prof de lettres, elle était aussi la chanteuse du groupe Enfantillage « drôles de chansons pour petits drôles ».  
Quand il a été question pour elle et ses quatre musiciens de faire un premier disque, elle m’a sollicité pour que mes élèves de l’école du Bec-Hellouin fassent les chœurs sur deux des chansons. S’ensuivirent un certain nombre de répétitions puis une expédition à Paris jusqu’au Studio SM, rue Nicolas-Chuquet dans le dix-septième.
Je me souviens d’elle endormie sur mon canapé après un concert d’après-midi à la Salle des Fêtes du Bec-Hellouin. Elle m’avait expliqué que chanter oxygénait le cerveau, ce qui entraînait le sommeil.
Je me souviens d’un inextinguible fou rire lors d’un repas d’après répétition à la maison. Un des musiciens parlait d’un poêle à mazout qui devenait par le biais d’un autre un poil à ma zoute.
                                                                       *
Comment et de quoi est morte Dominique Flau, devenue Dominique Flau-Chambrier par son mariage avec le bassiste d’Enfantillage? Je me le demande. Sa page du réseau social Effe Bé à aucun moment ne parle de maladie. Elle y raconte sa vie quotidienne sous forme de textes courts de qualité inégale. En octobre, elle était par monts et par vaux.
Son dernier texte date du dix-sept octobre, deux jours avant son décès. Voici celui du treize octobre :
Je sais
Personne ne me croira
Mais mon train Paris Rouen est en panne
Nous voilà donc descendus
Redirigés de la voie 18 à 24
Sans doute n’ai-je en rien rassuré le jeune installé en face de moi qui m’a dit
- Comment ça se fait
Et auquel j’ai répondu
- Chaque fois que je prends le train
C’est comme ça
Parfois il flambe
Aujourd’hui c’est cool
Depuis il évite mon regard
Petite nature