Dernières notes
Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.
21 octobre 2016
Du piano jeudi soir à l’Opéra de Rouen où j’ai place sur l’une des chaises de la fosse d’orchestre, et joué de la main gauche, je suis donc le premier à entrer dans la salle à l’ouverture des portes et choisis la meilleure, en bout de première rangée, côté jardin.
J’ai le temps d’étudier le programme, bâti pour le centenaire de la bataille de la Somme par le maestro Leo Hussain, avant que l’Orchestre au grand complet entre en scène suivi de celui-ci, chemise flottante sur pantalon.
Qu’est donc ce premier morceau que nous applaudissons avant que le chef prenne le micro pour nous parler des trois extraits du Wozzeck d’Alban Berg qui suivront ? Il ne figure pas sur le livret programme.
Frances Pappas, mezzo-soprano, est de la partie pour les fragments de cet opéra nourri de l’expérience guerrière du compositeur au sein de l’armée autrichienne puis place est faite pour le piano.
Nicholas Angelich, ancien enfant virtuose, s’y installe et cherche quoi faire de sa main droite, posée le plus souvent sur son genou, pendant l’exécution du Concerto pour la main gauche que composa Maurice Ravel pour l’amputé de guerre autrichien Paul Wittgenstein. De ma place en or, je ne perds pas de vue sa main active.
Moult applaudissements nous valent un bonus des deux mains que je suis incapable de reconnaître.
Pendant l’entracte, je vais voir les lithographies et eaux-fortes de Steinlen, prêtées par le collectionneur Patrick Rosada, qui sont exposées derrière le vendeur de cédés du pianiste. Ces dessins de mil neuf cent seize, scènes de la vie militaire lors de la Grande Guerre, me font songer un peu plus à grand-père Jules.
Une spectatrice achète un disque de Nicholas (comme l’appelle le vendeur) et veut savoir s’il pourra le lui dédicacer en fin de soirée.
-Impossible, il a un concert demain soir à Lucerne, il prend le train dans cinq minutes, crois-je entendre.
A la reprise, Leo Hussain, vêtu cette fois costard cravate, fait son mea culpa. Il a oublié de nous dire que, suite à un changement de programme, le premier morceau joué était celui que nous aurions dû entendre maintenant : A Shropshire lad, rhapsodie pour orchestre complet de l’anglais George Butterworth, mort au front le cinq août mil neuf cent seize à Pozières dans la Somme, son corps n’ayant jamais été retrouvé. Dommage que cette audition prématurée ait plus ou moins escamoté sa rhapsodie.
Il n’en est rien pour la Pastoral Symphony de Ralph Vaugham Williams que le maestro nous présente en détail, une composition inspirée par les horreurs de la bataille de la Somme qu’a connues le compositeur anglais engagé comme ambulancier depuis mil neuf cent quatorze.
L’exécution des quatre mouvements, à laquelle participe Frances Pappas depuis la coulisse, est émouvante pour beaucoup, comme l’indique, malgré quelques toux, la qualité du silence de l’auditoire. Ma vieille voisine sort un mouchoir en papier de son sac et essuie une larme.
*
Cette symphonie n’a rien de pastorale, nous a dit le chef, avouant ne pas comprendre pourquoi Vaugham Williams a choisi un tel titre.
Leo Hussain n’a pas l’air de connaître cette figure de style qu’est l’antiphrase.
J’ai le temps d’étudier le programme, bâti pour le centenaire de la bataille de la Somme par le maestro Leo Hussain, avant que l’Orchestre au grand complet entre en scène suivi de celui-ci, chemise flottante sur pantalon.
Qu’est donc ce premier morceau que nous applaudissons avant que le chef prenne le micro pour nous parler des trois extraits du Wozzeck d’Alban Berg qui suivront ? Il ne figure pas sur le livret programme.
Frances Pappas, mezzo-soprano, est de la partie pour les fragments de cet opéra nourri de l’expérience guerrière du compositeur au sein de l’armée autrichienne puis place est faite pour le piano.
Nicholas Angelich, ancien enfant virtuose, s’y installe et cherche quoi faire de sa main droite, posée le plus souvent sur son genou, pendant l’exécution du Concerto pour la main gauche que composa Maurice Ravel pour l’amputé de guerre autrichien Paul Wittgenstein. De ma place en or, je ne perds pas de vue sa main active.
Moult applaudissements nous valent un bonus des deux mains que je suis incapable de reconnaître.
Pendant l’entracte, je vais voir les lithographies et eaux-fortes de Steinlen, prêtées par le collectionneur Patrick Rosada, qui sont exposées derrière le vendeur de cédés du pianiste. Ces dessins de mil neuf cent seize, scènes de la vie militaire lors de la Grande Guerre, me font songer un peu plus à grand-père Jules.
Une spectatrice achète un disque de Nicholas (comme l’appelle le vendeur) et veut savoir s’il pourra le lui dédicacer en fin de soirée.
-Impossible, il a un concert demain soir à Lucerne, il prend le train dans cinq minutes, crois-je entendre.
A la reprise, Leo Hussain, vêtu cette fois costard cravate, fait son mea culpa. Il a oublié de nous dire que, suite à un changement de programme, le premier morceau joué était celui que nous aurions dû entendre maintenant : A Shropshire lad, rhapsodie pour orchestre complet de l’anglais George Butterworth, mort au front le cinq août mil neuf cent seize à Pozières dans la Somme, son corps n’ayant jamais été retrouvé. Dommage que cette audition prématurée ait plus ou moins escamoté sa rhapsodie.
Il n’en est rien pour la Pastoral Symphony de Ralph Vaugham Williams que le maestro nous présente en détail, une composition inspirée par les horreurs de la bataille de la Somme qu’a connues le compositeur anglais engagé comme ambulancier depuis mil neuf cent quatorze.
L’exécution des quatre mouvements, à laquelle participe Frances Pappas depuis la coulisse, est émouvante pour beaucoup, comme l’indique, malgré quelques toux, la qualité du silence de l’auditoire. Ma vieille voisine sort un mouchoir en papier de son sac et essuie une larme.
*
Cette symphonie n’a rien de pastorale, nous a dit le chef, avouant ne pas comprendre pourquoi Vaugham Williams a choisi un tel titre.
Leo Hussain n’a pas l’air de connaître cette figure de style qu’est l’antiphrase.
20 octobre 2016
C’est chargé de livres que je prends le train de six heures quarante-sept ce mercredi, il s’agit d’élargir le choix de lecture de celle qui autrefois me tenait la main, avec qui j’ai rendez-vous devant le Book-Off de la rue du Faubourg Saint-Antoine à midi moins le quart, après que j’aurai eu le temps de bien faire le tour de cette bouquinerie.
Elle arrive trois minutes avant l’heure, ayant traversé la ville à vélo. Nous trouvons un poteau où accrocher la bicyclette puis entrons au Rallye, le Péhemmu chinois où j’ai mes habitudes. Je lui offre le sac de livres où se trouvent entre autres « Je ne suis pas sortie de ma nuit » d’Annie Ernaux et On the Road de Jack Kerouac, ce dernier lui permettra d’entretenir son anglais.
Nous optons pour le confit de canard pommes rissolées. Je lui parle de Cholestérol : le grand bluff, le documentaire d’Anne Georget que j’ai vu hier soir sur Arte. Combien j’ai eu raison de ne pas m’imposer le régime vanté par mes différents médecins et encore plus de refuser les statines que certains voulaient me prescrire. Elle me raconte les différents défis qui l’occupent en ce moment, lesquels touchent autant sa vie personnelle que son avenir professionnel.
Après le café, voulant prolonger ce bon moment, nous commandons deux coupes de glace mais dans la cuisine, on n’arrive pas à faire face à un afflux de clients. Las d’attendre, nous renonçons et allons boire un second café au Centreville, le café bobo du carrefour Ledru-Rollin Charonne dont le personnel féminin est aussi charmant qu’efficace, puis elle m’accompagne jusqu’à la place de la Bastille.
Il est presque trois heures, le travail l’appelle pas loin, le bus Vingt va m’emmener jusqu’à Choiseul, à proximité de l’autre Book-Off.
*
Parmi les livres trouvés ce mercredi, le volume de la collection « Voyager avec… » de La Quinzaine Littéraire – Louis Vuitton consacré à Marguerite Duras, photographies de Dominique Issermann, textes choisis et présentés par Laure Adler. Cet exemplaire bénéficie d’une dédicace. « Amitiés », signé « D. Issermann ». Et à côté, un petit « Laure ».
*
Une femme dans le train à une autre :
-C’était pour manger avec toi, le cas échéant.
Une expression en voie de disparition, ce « cas échéant ».
*
Autre femme dans le bus Vingt, à propos de sa descendance :
-C’est pas ma fille. Elle est con. Ils ont dû se tromper à la maternité.
Elle arrive trois minutes avant l’heure, ayant traversé la ville à vélo. Nous trouvons un poteau où accrocher la bicyclette puis entrons au Rallye, le Péhemmu chinois où j’ai mes habitudes. Je lui offre le sac de livres où se trouvent entre autres « Je ne suis pas sortie de ma nuit » d’Annie Ernaux et On the Road de Jack Kerouac, ce dernier lui permettra d’entretenir son anglais.
Nous optons pour le confit de canard pommes rissolées. Je lui parle de Cholestérol : le grand bluff, le documentaire d’Anne Georget que j’ai vu hier soir sur Arte. Combien j’ai eu raison de ne pas m’imposer le régime vanté par mes différents médecins et encore plus de refuser les statines que certains voulaient me prescrire. Elle me raconte les différents défis qui l’occupent en ce moment, lesquels touchent autant sa vie personnelle que son avenir professionnel.
Après le café, voulant prolonger ce bon moment, nous commandons deux coupes de glace mais dans la cuisine, on n’arrive pas à faire face à un afflux de clients. Las d’attendre, nous renonçons et allons boire un second café au Centreville, le café bobo du carrefour Ledru-Rollin Charonne dont le personnel féminin est aussi charmant qu’efficace, puis elle m’accompagne jusqu’à la place de la Bastille.
Il est presque trois heures, le travail l’appelle pas loin, le bus Vingt va m’emmener jusqu’à Choiseul, à proximité de l’autre Book-Off.
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Parmi les livres trouvés ce mercredi, le volume de la collection « Voyager avec… » de La Quinzaine Littéraire – Louis Vuitton consacré à Marguerite Duras, photographies de Dominique Issermann, textes choisis et présentés par Laure Adler. Cet exemplaire bénéficie d’une dédicace. « Amitiés », signé « D. Issermann ». Et à côté, un petit « Laure ».
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Une femme dans le train à une autre :
-C’était pour manger avec toi, le cas échéant.
Une expression en voie de disparition, ce « cas échéant ».
*
Autre femme dans le bus Vingt, à propos de sa descendance :
-C’est pas ma fille. Elle est con. Ils ont dû se tromper à la maternité.
19 octobre 2016
Ce mardi après-midi, après un passage par le jardin de la copropriété et un échange de petits cadeaux, c’est en face de l’église Saint-Maclou, à l’Antico Caffe, le bistro rétro à l’italienne qui a remplacé la boutique de vieilles porcelaines, qu’a lieu l’amicale rencontre annuelle Rouen Stockholm, l’homme au chapeau étant pour l’occasion le maître du temps.
C’est toujours un plaisir (hélas trop court) de retrouver les deux exilés autour d’une boisson chaude ou fraîche en évoquant divers sujets, depuis la vie de l’Opéra de Rouen (elle et lui y étaient abonnés) jusqu’à la consternante élection présidentielle à venir.
*
Envoyé par l’ami d’Orléans grâce auquel mes écritures sont lisibles de par le monde et que je n’ai pas vu depuis longtemps, cet extrait du premier tome du Manifeste incertain de Frédéric Pajak qui ne peut que me sembler familier :
J’aime les hôtels-restaurants de montagne déserts quand toutes les saisons sont mortes, que ne restent qu’une interminable arrière-saison et ses nuits froides, que ne restent que de vagues serveurs désœuvrés, exténués de ne rien faire, et qui me parlent gentiment, me parlent de l’engourdissement de la vie. Ils voient les gens comme des clients, et moi je suis leur naufragé. Ils viennent à mon secours: asperges, escalope, gratin, époisses, poires au chocolat.
À table j’attends la fin des temps, ou tout au moins la fin du repas. Je ramasse des phrases dans mon petit carnet sale.
C’est toujours un plaisir (hélas trop court) de retrouver les deux exilés autour d’une boisson chaude ou fraîche en évoquant divers sujets, depuis la vie de l’Opéra de Rouen (elle et lui y étaient abonnés) jusqu’à la consternante élection présidentielle à venir.
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Envoyé par l’ami d’Orléans grâce auquel mes écritures sont lisibles de par le monde et que je n’ai pas vu depuis longtemps, cet extrait du premier tome du Manifeste incertain de Frédéric Pajak qui ne peut que me sembler familier :
J’aime les hôtels-restaurants de montagne déserts quand toutes les saisons sont mortes, que ne restent qu’une interminable arrière-saison et ses nuits froides, que ne restent que de vagues serveurs désœuvrés, exténués de ne rien faire, et qui me parlent gentiment, me parlent de l’engourdissement de la vie. Ils voient les gens comme des clients, et moi je suis leur naufragé. Ils viennent à mon secours: asperges, escalope, gratin, époisses, poires au chocolat.
À table j’attends la fin des temps, ou tout au moins la fin du repas. Je ramasse des phrases dans mon petit carnet sale.
18 octobre 2016
Ce dimanche, tandis que les quelques exposants du vide grenier des quais hauts ayant résisté à la pluie remballent, je rejoins l’Opéra de Rouen car à partir de dix-huit heures, un peu tard dans l’après-midi, un peu tôt dans la soirée (c’est le nouvel horaire des concerts qu’organise Rouen Jazz Action, il faut s’y plier), The Bad Plus et Mark Guliana Jazz Quartet doivent se succéder sur la scène.
J’ai place au balcon d’où je vois de haut le Président Jules faire le p’tit laïus de présentation de sa Nuit américaine, puis arrivent les musiciens constituant The Bad Plus, un trio dont l’originalité tient à la reprise de succès de la pop music entre deux compositions personnelles. Ainsi entend-on ce soir des versions personnelles du Time After Time de Cindy Lauper et de Robots de Krafwerk. Le contrebassiste, Reid Anderson, explique en français que si le dernier disque enregistré avec ses deux compères, le pianiste Ethan Iverson et le batteur David King, s’appelle It’s Hard, c’est « parce que c’est difficile ». En fin de session, il se transforme en chanteur de charme pour inciter le public à l’acheter, ce que je ne ferai pas, mais j’aime bien ce trio d’excellents musiciens. En rappel, nous est donnée une interprétation singulière de I Walk the Line de Johnny Cash.
A l’entracte, mes voisines de derrière parlent musique classique. L’une d’elle pratique le piano en amateur et joue parfois avec une violoniste et une violoncelliste.
-Une fois, dit-elle innocemment, j’ai fait un quatre mains avec un monsieur, c’était plaisant.
Je m’en doute bien, imaginant autre chose.
Quand le Mark Guliana Jazz Quartet s’installe, la même voisine se demande si c’est une fille ou un garçon au piano, cette jeune personne à chignon. Ces quatre-là me plaisent également, dont la renommée n’est plus à faire, Mark Guliana a notamment travaillé avec David Bowie pour Black Star. Je comprends peu ce qu’il raconte quand il délaisse la batterie pour le micro car il s’exprime en anglais, mais j’entends qu’à un moment il est question d’un hommage au chanteur récemment décédé. L’un des morceaux, nommé September, évoque parfaitement la tristesse de l’automne. Les applaudissements sont nourris à l’issue pour Mark Guliana (batterie), Jason Rigby (saxophone), Chris Morrisey (contrebasse) et Fabian Almazan (piano), oui c’est un garçon.
*
A-t-on déjà vu une femme dans un groupe de jazz à l’Opéra de Rouen ? Non, sauf si elle chante. On n’y voit pas non plus d’homme à la peau noire. À croire que le jazz américain est devenu tout blanc.
J’ai place au balcon d’où je vois de haut le Président Jules faire le p’tit laïus de présentation de sa Nuit américaine, puis arrivent les musiciens constituant The Bad Plus, un trio dont l’originalité tient à la reprise de succès de la pop music entre deux compositions personnelles. Ainsi entend-on ce soir des versions personnelles du Time After Time de Cindy Lauper et de Robots de Krafwerk. Le contrebassiste, Reid Anderson, explique en français que si le dernier disque enregistré avec ses deux compères, le pianiste Ethan Iverson et le batteur David King, s’appelle It’s Hard, c’est « parce que c’est difficile ». En fin de session, il se transforme en chanteur de charme pour inciter le public à l’acheter, ce que je ne ferai pas, mais j’aime bien ce trio d’excellents musiciens. En rappel, nous est donnée une interprétation singulière de I Walk the Line de Johnny Cash.
A l’entracte, mes voisines de derrière parlent musique classique. L’une d’elle pratique le piano en amateur et joue parfois avec une violoniste et une violoncelliste.
-Une fois, dit-elle innocemment, j’ai fait un quatre mains avec un monsieur, c’était plaisant.
Je m’en doute bien, imaginant autre chose.
Quand le Mark Guliana Jazz Quartet s’installe, la même voisine se demande si c’est une fille ou un garçon au piano, cette jeune personne à chignon. Ces quatre-là me plaisent également, dont la renommée n’est plus à faire, Mark Guliana a notamment travaillé avec David Bowie pour Black Star. Je comprends peu ce qu’il raconte quand il délaisse la batterie pour le micro car il s’exprime en anglais, mais j’entends qu’à un moment il est question d’un hommage au chanteur récemment décédé. L’un des morceaux, nommé September, évoque parfaitement la tristesse de l’automne. Les applaudissements sont nourris à l’issue pour Mark Guliana (batterie), Jason Rigby (saxophone), Chris Morrisey (contrebasse) et Fabian Almazan (piano), oui c’est un garçon.
*
A-t-on déjà vu une femme dans un groupe de jazz à l’Opéra de Rouen ? Non, sauf si elle chante. On n’y voit pas non plus d’homme à la peau noire. À croire que le jazz américain est devenu tout blanc.
17 octobre 2016
Pour la deuxième fois cette année, un vide grenier a lieu sur la piste cyclable des quais hauts de la rive droite de Rouen et dans les rues avoisinantes. J’y suis ce dimanche à huit heures quand le jour se lève enfin. Pas tout seul, il y a un nombre insensé de visiteurs, la plupart venus des quartiers pauvres, tout comme la majorité des vendeurs. Pour ce qui est des livres, on n’y voit que des classiques achetés pour le collège et de la daube.
Quand même, un exposant qu’on pourrait croire brocanteur propose trois Pléiades, dont celle de Giono, au milieu d’objets de qualité. Il a officiellement un autre profession et pas question de m’approcher de son stand : c’est le chef des élus rouennais du F-Haine.
Je m’extrais de là et rejoins la Halle aux Toiles voisine. Deux hommes en costume sans cravate sont de faction devant la porte de la vente de livres d’Amnesty International dont c’est le deuxième jour, impossible d’entrer avant neuf heures.
Ils appartiennent à une société privée et sont employés par la Mairie, me disent-ils pour répondre à ma curiosité. Ils ne font pas que la surveillance, ils s’occupent aussi de la sécurité incendie et leur jugement sur la salle de rez-de-chaussée de la Halle est sévère : portes qui ne répondent pas aux exigences des sorties de secours et moquette inflammable. Quand elle aura fini de s’en prendre aux bars musicaux, la municipalité devrait contrôler ses propres bâtiments.
A l’ouverture, je refais un tour complet des livres proposés en compagnie d’une poignée d’amateurs de lecture et trouve deux ouvrages qui prendront prochainement l’avion.
*
L’argument massue du vendeur de blouson au vide grenier pour ne pas baisser son prix : « Ce soir, je le mets sur Le Bon Coin. »
*
Des forains sans emplacement qui franchissent avec leurs camions les portes du camp retranché qu’est devenue la presqu’île Saint-Gervais (anciennement de Waddington) en usurpant l’identité de forains autorisés à le faire, c’est le nouvel épisode du feuilleton de la Saint-Romain.
Va falloir les déloger maintenant.
Quand même, un exposant qu’on pourrait croire brocanteur propose trois Pléiades, dont celle de Giono, au milieu d’objets de qualité. Il a officiellement un autre profession et pas question de m’approcher de son stand : c’est le chef des élus rouennais du F-Haine.
Je m’extrais de là et rejoins la Halle aux Toiles voisine. Deux hommes en costume sans cravate sont de faction devant la porte de la vente de livres d’Amnesty International dont c’est le deuxième jour, impossible d’entrer avant neuf heures.
Ils appartiennent à une société privée et sont employés par la Mairie, me disent-ils pour répondre à ma curiosité. Ils ne font pas que la surveillance, ils s’occupent aussi de la sécurité incendie et leur jugement sur la salle de rez-de-chaussée de la Halle est sévère : portes qui ne répondent pas aux exigences des sorties de secours et moquette inflammable. Quand elle aura fini de s’en prendre aux bars musicaux, la municipalité devrait contrôler ses propres bâtiments.
A l’ouverture, je refais un tour complet des livres proposés en compagnie d’une poignée d’amateurs de lecture et trouve deux ouvrages qui prendront prochainement l’avion.
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L’argument massue du vendeur de blouson au vide grenier pour ne pas baisser son prix : « Ce soir, je le mets sur Le Bon Coin. »
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Des forains sans emplacement qui franchissent avec leurs camions les portes du camp retranché qu’est devenue la presqu’île Saint-Gervais (anciennement de Waddington) en usurpant l’identité de forains autorisés à le faire, c’est le nouvel épisode du feuilleton de la Saint-Romain.
Va falloir les déloger maintenant.
15 octobre 2016
Deux semi professionnels sont déjà au frais devant la Halle aux Toiles lorsque j’y arrive vers neuf heures moins le quart ce samedi matin. Le groupe rouennais d’Amnesty International y procède à sa vente annuelle de livres d’occasion.
Quand à travers les vitres apparaît l’un des organisateurs, on l’envoie chercher une clé afin qu’au moins on puisse stagner à l’intérieur. Le temps d’attente passe à se raconter des histoires de vicomtes, puis c’est chacun pour soi.
Beaucoup des livres vendus par le groupe rouennais d’Amnesty International sont en sa possession depuis plusieurs années. Un certain nombre d'entre eux proviennent du désherbage de bibliothèques publiques. Curieusement, aucun livre de sciences humaines n’est visible cette année. La déception est donc à l’ordre du jour pour certains, dont moi-même.
Je trouve néanmoins, de-ci, de-là, de quoi mettre dans mon sac, surtout content du Retour à Yvetot d’Annie Ernaux publié par les Editions du Mauconduit avec le concours de la ville d’Yvetot. Cet ouvrage reprend le texte de la conférence donnée par l’écrivaine dans sa ville d’enfance et d’adolescence, le treize octobre deux mille douze. Il est illustré de photos d’icelle à cette époque.
-Vous êtes toujours fidèle à notre vente de livres, me dit l’homme à qui je paie.
-Je suis fidèle à toutes les ventes de livres, lui réponds-je.
*
« Bob Dylan, Prix Nobel de Littérature », on peut se dire à l’annonce de la nouvelle, comme l’une de mes connaissances :
-Tiens, le site du Monde a été piraté.
Après, deux positions sont possibles :
Quelle audace, bravo, le jury n’a pas eu peur de trouver de la littérature dans des textes de chansons.
Quelle décadence, c’est n’importe quoi, la littérature ne se trouve que dans les livres.
C’est oublier que le Prix Nobel dit de Littérature est avant tout une récompense liée à la géopolitique, telle année donnée à un Chinois dissident exilé, telle autre à un Chinois non exilé mais à demi critique, telle autre à un dramaturge anti-bourgeois (qui vient de mourir) pour faire la nique à Berlusconi, l’an dernier à une journaliste d’investigation pour faire la nique à Poutine, cette année à un chanteur contestataire pour faire la nique à Trump.
Parfois, c’est quand même un très bon écrivain qui l’obtient.
*
Jim Morrison, lui est mort trop tôt pour avoir une chance d’être Prix Nobel. Outre des textes de chansons, il écrivait des poèmes, lesquels furent publiés de façon posthume. On les trouve chez Dix/Dix-Huit en édition bilingue (traduits par Patricia Devaux).
Echantillon tiré de Wilderness:
c’est drôle,
j’espère encore
que l’on va frapper à la porte
voilà ce que vous
gagnez à vivre parmi
les hommes
Si l’on frappait ? mes rêves
illusoires, mon maintien et
mon sang-froid voleraient en éclats
Le combat d’un pauvre poète
pour ne pas tomber sous l’emprise
des romans, des jeux de hasards
et du journalisme
Quand à travers les vitres apparaît l’un des organisateurs, on l’envoie chercher une clé afin qu’au moins on puisse stagner à l’intérieur. Le temps d’attente passe à se raconter des histoires de vicomtes, puis c’est chacun pour soi.
Beaucoup des livres vendus par le groupe rouennais d’Amnesty International sont en sa possession depuis plusieurs années. Un certain nombre d'entre eux proviennent du désherbage de bibliothèques publiques. Curieusement, aucun livre de sciences humaines n’est visible cette année. La déception est donc à l’ordre du jour pour certains, dont moi-même.
Je trouve néanmoins, de-ci, de-là, de quoi mettre dans mon sac, surtout content du Retour à Yvetot d’Annie Ernaux publié par les Editions du Mauconduit avec le concours de la ville d’Yvetot. Cet ouvrage reprend le texte de la conférence donnée par l’écrivaine dans sa ville d’enfance et d’adolescence, le treize octobre deux mille douze. Il est illustré de photos d’icelle à cette époque.
-Vous êtes toujours fidèle à notre vente de livres, me dit l’homme à qui je paie.
-Je suis fidèle à toutes les ventes de livres, lui réponds-je.
*
« Bob Dylan, Prix Nobel de Littérature », on peut se dire à l’annonce de la nouvelle, comme l’une de mes connaissances :
-Tiens, le site du Monde a été piraté.
Après, deux positions sont possibles :
Quelle audace, bravo, le jury n’a pas eu peur de trouver de la littérature dans des textes de chansons.
Quelle décadence, c’est n’importe quoi, la littérature ne se trouve que dans les livres.
C’est oublier que le Prix Nobel dit de Littérature est avant tout une récompense liée à la géopolitique, telle année donnée à un Chinois dissident exilé, telle autre à un Chinois non exilé mais à demi critique, telle autre à un dramaturge anti-bourgeois (qui vient de mourir) pour faire la nique à Berlusconi, l’an dernier à une journaliste d’investigation pour faire la nique à Poutine, cette année à un chanteur contestataire pour faire la nique à Trump.
Parfois, c’est quand même un très bon écrivain qui l’obtient.
*
Jim Morrison, lui est mort trop tôt pour avoir une chance d’être Prix Nobel. Outre des textes de chansons, il écrivait des poèmes, lesquels furent publiés de façon posthume. On les trouve chez Dix/Dix-Huit en édition bilingue (traduits par Patricia Devaux).
Echantillon tiré de Wilderness:
c’est drôle,
j’espère encore
que l’on va frapper à la porte
voilà ce que vous
gagnez à vivre parmi
les hommes
Si l’on frappait ? mes rêves
illusoires, mon maintien et
mon sang-froid voleraient en éclats
Le combat d’un pauvre poète
pour ne pas tomber sous l’emprise
des romans, des jeux de hasards
et du journalisme
14 octobre 2016
En attendant que ce soit l’un des Tégévés inutiles achetés par le gouvernement pour sauver l’usine Alsthom de Belfort qui m’emmène à Paris, je dois me contenter ce mercredi encore de la bétaillère de sept heures vingt-huit, mais au moins file-t-elle à allure normale. On y parle de radiateurs à purger, de chaudières qui ne veulent pas redémarrer, quatre degrés ce matin, c’est pas beaucoup, madame Michu.
A l’arrivée, il fait soleil. Le bus Vingt me conduit à travers les encombrements jusqu’à la place de la Bastille. A travers la vitre, j’aperçois des affiches sauvages qui disent non à la pizza oui à la pissaladière, non au burger oui au pan bagnat, non à la frite oui à je ne sais plus quoi. J’ignore quels en sont les auteurs mais le message est limpide surtout qu’un hexagone apparaît en bas.
Après le Café du Faubourg, Book-Off et le marché d’Aligre, je remonte à pied vers Beaubourg, non pour visiter l’expo Magritte mais pour aller déjeuner chez New New. Une fille au téléphone me dépasse rue de Rivoli :
-Là, je suis trop contente. Depuis une heure, je marche dans la rue. Genre, y fait beau et tout. Je suis trop contente.
Je suis content itou. Point n’est besoin d’employer mon temps à autre chose qu’à glandouiller quand je suis dans la capitale. C’est une merveilleuse journée complètement vide, comme aurait dit Chesterton.
Chez New New, mes deux voisines de table sont fonctionnaires et parlent boulot :
-C’est qui qui fait le planton à l’entrée. Y fait rien ce type-là.
-Oui, mais c’est pas un fonctionnaire.
-Ah bon !
-C’est une société privée qui fait le gardiennage.
Après le repas, le bus Vingt et Un me rapproche du Palais Royal. Assis sur un banc du jardin, chauffé par le soleil, je lis Pauvre Bouilhet, une évocation piquante du lien existant entre Flaubert et son ami par Henri Raczymow, un livre publié dans la collection L’un et l’autre de Gallimard, acheté un euro ce matin chez Book-Off. Sous les arcades, un tournage est en cours dont ne me parviennent que les répétés Action Coupez, un résumé de toute vie.
*
Nationalistes de tous les pays, unissez-vous !
*
Au dos de la tablette rabattante du train du retour à Rouen :
« Descendre du train au dernier moment est une mauvaise idée.
Descendre précipitamment met en danger votre vie et celle de tous les voyageurs. Pour la sécurité de tous, merci de préparer votre descente et de garder les portes fermées lorsque le train a redémarré. »
*
A défaut de Tégévés, il y aura un jour de nouveaux trains sur les lignes normandes. Hervé Morin, Duc de Normandie, Centriste de Droite, va les commander.
En attendant de passer à l’acte, il interroge le bon peuple : « De quelle couleur voulez-vous les sièges ? » (démagogie participative)
*
Il y en a qui grognent quand ils voient quelqu’un qui n’a rien à faire. Il y en a d’autres, plus incompréhensibles encore, qui grognent quand ils n’ont eux-mêmes rien à faire. Offrez-leur de merveilleuses heures, de merveilleuses journées complètement vides, et ils gémissent devant tant de vide. Faites-leur don de la solitude –ce qui est aussi un don de liberté– et ils la rejettent, ils s’empressent de la détruire avec quelque effroyable jeu de cartes, ou en tapant sur une petite balle… Je ne puis réprimer un frisson quand je les vois qui gâchent leurs vacances conquises à grand effort, en faisant quelque chose. Pour ma part, jamais je n’aurai suffisamment de rien-à-faire. (Gilbert Keith Chesterton)
A l’arrivée, il fait soleil. Le bus Vingt me conduit à travers les encombrements jusqu’à la place de la Bastille. A travers la vitre, j’aperçois des affiches sauvages qui disent non à la pizza oui à la pissaladière, non au burger oui au pan bagnat, non à la frite oui à je ne sais plus quoi. J’ignore quels en sont les auteurs mais le message est limpide surtout qu’un hexagone apparaît en bas.
Après le Café du Faubourg, Book-Off et le marché d’Aligre, je remonte à pied vers Beaubourg, non pour visiter l’expo Magritte mais pour aller déjeuner chez New New. Une fille au téléphone me dépasse rue de Rivoli :
-Là, je suis trop contente. Depuis une heure, je marche dans la rue. Genre, y fait beau et tout. Je suis trop contente.
Je suis content itou. Point n’est besoin d’employer mon temps à autre chose qu’à glandouiller quand je suis dans la capitale. C’est une merveilleuse journée complètement vide, comme aurait dit Chesterton.
Chez New New, mes deux voisines de table sont fonctionnaires et parlent boulot :
-C’est qui qui fait le planton à l’entrée. Y fait rien ce type-là.
-Oui, mais c’est pas un fonctionnaire.
-Ah bon !
-C’est une société privée qui fait le gardiennage.
Après le repas, le bus Vingt et Un me rapproche du Palais Royal. Assis sur un banc du jardin, chauffé par le soleil, je lis Pauvre Bouilhet, une évocation piquante du lien existant entre Flaubert et son ami par Henri Raczymow, un livre publié dans la collection L’un et l’autre de Gallimard, acheté un euro ce matin chez Book-Off. Sous les arcades, un tournage est en cours dont ne me parviennent que les répétés Action Coupez, un résumé de toute vie.
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Nationalistes de tous les pays, unissez-vous !
*
Au dos de la tablette rabattante du train du retour à Rouen :
« Descendre du train au dernier moment est une mauvaise idée.
Descendre précipitamment met en danger votre vie et celle de tous les voyageurs. Pour la sécurité de tous, merci de préparer votre descente et de garder les portes fermées lorsque le train a redémarré. »
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A défaut de Tégévés, il y aura un jour de nouveaux trains sur les lignes normandes. Hervé Morin, Duc de Normandie, Centriste de Droite, va les commander.
En attendant de passer à l’acte, il interroge le bon peuple : « De quelle couleur voulez-vous les sièges ? » (démagogie participative)
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Il y en a qui grognent quand ils voient quelqu’un qui n’a rien à faire. Il y en a d’autres, plus incompréhensibles encore, qui grognent quand ils n’ont eux-mêmes rien à faire. Offrez-leur de merveilleuses heures, de merveilleuses journées complètement vides, et ils gémissent devant tant de vide. Faites-leur don de la solitude –ce qui est aussi un don de liberté– et ils la rejettent, ils s’empressent de la détruire avec quelque effroyable jeu de cartes, ou en tapant sur une petite balle… Je ne puis réprimer un frisson quand je les vois qui gâchent leurs vacances conquises à grand effort, en faisant quelque chose. Pour ma part, jamais je n’aurai suffisamment de rien-à-faire. (Gilbert Keith Chesterton)
13 octobre 2016
-C’est de la musique de chambre ce soir ? me demande mon voisin de la loge Sept ce mardi soir à l’Opéra de Rouen.
Il est arrivé là clandestinement avec un couple, alors qu’ils devaient être au balcon, tous trois profitant de places restées libres pour Le Feu aux Poudres par le Concert impromptu.
-Oui, mais avec projection.
Dans la note musicologique signée Jason Julliot, il est question de « Cross opera », d’un art total selon le vœu de Wagner, lequel fait appel « aux arts visuels, décoratifs, chorégraphiques, de la mise en scène, du théâtre et bien sûr du sonore ». Vaste ambition dont on est loin sur scène. Je ne vois que théâtre musical sans moyens.
On se croirait à la Salle des Fêtes de Beaumont-en-Ouche le soir du spectacle de fin d’année de l’Ecole de Musique. La directrice a prêté ses draps et son mari y projette des détails de tableaux de Fragonard (le banc blanc doit être aussi à elle). Ses meilleur(e)s élèves déambulent devant et derrière en jouant des airs connus de Gluck, Mozart et Berlioz.
-Dommage, dit Monsieur le Maire, qu’ils soient malhabiles quand ils parlent et bougent mais on n’a pas les moyens d’avoir des professeurs de théâtre et de danse.
Un homme quitte la salle, plus radical que moi. Je m’ennuie pourtant prodigieusement.
-Qu’est-ce qu’on fait, on applaudit quand même ? demande à l’issue mon voisin à ses amis.
Ils le font, comme l’ensemble du public, la politesse prévalant sur toute autre considération dans les lieux de spectacle du vingt et unième siècle.
Je m’en abstiens et file avant même que les lumières de la salle soient rallumées, me disant que jamais encore à l’Opéra de Rouen je n’avais vu dans le domaine musical un spectacle aussi bas de gamme.
*
Pourquoi donc ce spectacle à l’Opéra de Rouen ? Il entre dans le thématique de la saison : « Libertinage ».
On y prononce quelques mots osés et, dans une demi pénombre et de dos, l’hautboïste s’y montre nue le temps d’un changement de tenue.
Les fesses de cette musicienne, dignes d’un tableau de Fragonard, on en parlera encore dans dix ans à Beaumont-en-Ouche.
Il est arrivé là clandestinement avec un couple, alors qu’ils devaient être au balcon, tous trois profitant de places restées libres pour Le Feu aux Poudres par le Concert impromptu.
-Oui, mais avec projection.
Dans la note musicologique signée Jason Julliot, il est question de « Cross opera », d’un art total selon le vœu de Wagner, lequel fait appel « aux arts visuels, décoratifs, chorégraphiques, de la mise en scène, du théâtre et bien sûr du sonore ». Vaste ambition dont on est loin sur scène. Je ne vois que théâtre musical sans moyens.
On se croirait à la Salle des Fêtes de Beaumont-en-Ouche le soir du spectacle de fin d’année de l’Ecole de Musique. La directrice a prêté ses draps et son mari y projette des détails de tableaux de Fragonard (le banc blanc doit être aussi à elle). Ses meilleur(e)s élèves déambulent devant et derrière en jouant des airs connus de Gluck, Mozart et Berlioz.
-Dommage, dit Monsieur le Maire, qu’ils soient malhabiles quand ils parlent et bougent mais on n’a pas les moyens d’avoir des professeurs de théâtre et de danse.
Un homme quitte la salle, plus radical que moi. Je m’ennuie pourtant prodigieusement.
-Qu’est-ce qu’on fait, on applaudit quand même ? demande à l’issue mon voisin à ses amis.
Ils le font, comme l’ensemble du public, la politesse prévalant sur toute autre considération dans les lieux de spectacle du vingt et unième siècle.
Je m’en abstiens et file avant même que les lumières de la salle soient rallumées, me disant que jamais encore à l’Opéra de Rouen je n’avais vu dans le domaine musical un spectacle aussi bas de gamme.
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Pourquoi donc ce spectacle à l’Opéra de Rouen ? Il entre dans le thématique de la saison : « Libertinage ».
On y prononce quelques mots osés et, dans une demi pénombre et de dos, l’hautboïste s’y montre nue le temps d’un changement de tenue.
Les fesses de cette musicienne, dignes d’un tableau de Fragonard, on en parlera encore dans dix ans à Beaumont-en-Ouche.
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