Le Journal de Michel Perdrial
Le Journal de Michel Perdrial



Loïc Boyer
Je suis l’auteur de textes courts qui furent publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).
Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.
Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.
Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième ici.
Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.







Rss

A l’Ouest (trente-six) : Le Trez-Hir Trégana-Plage dernière

5 juillet 2022


Ce lundi est mon dernier jour dans le Finistère. Je prends le car BreizhGo numéro Onze qui va au Conquet pour encore une fois en descendre au Trez-Hir (commune de Plougonvelin) et marcher par le Géherre Trente-Quatre jusqu’à Trégana-Plage (commune de Locmaria-Plouzané). Plougonvelin se réjouit à l’avance d’accueillir fin juillet la Tournée des Années 80 dont la locomotive est Lio (tombée bien bas).  Locmaria-Plouzané affiche qu’elle cherche un boulanger.
Moins de chiens cette fois sur le chemin et quelques randonneurs en éclaireurs de tous ceux qui vont débouler sur la côte après la fermeture des écoles. Parmi les oiseaux qui chantent se fait remarquer un coq peu matinal. Je prends mon temps car je sais L’Albatros fermé le lundi. Il ne me faut arriver au Café de la Plage qu’après son ouverture : dix heures.
Je réussis parfaitement, réserve une dernière fois la table d’angle à la terrasse de l’étage puis bois un café à la terrasse du bas où je lis ensuite longuement Lettres à sa femme du Marquis de Sade.
Il fait à demi beau pour mon dernier repas finistérien. Après le buffet d’entrées, c’est une blanquette de poulet avec des frites maison. Un plat que je savoure l’œil sur le large. D’ici je vois bien la Pointe de Pen Hir et les Tas de Pois au bout de la Presqu’île de Crozon et au loin j’aperçois la Pointe du Raz, un peu voilée. En dessert, je choisis une salade de melon.
J’ai le temps d’un café en bas avant l’arrivée du car de retour conduit par le chauffeur du matin. « Alors la balade a été belle ? » me demande-t-il.
Arrivé à Brest, comme je dispose de deux tickets BreizhGo me donnant droit à un trajet d’une heure chez Bibus, je descends la rue de Siam en tram et m’offre un nouveau tour de manège avec le Téléphérique qui a retrouvé la santé. A l’arrivée aux Capucins, j’en repars immédiatement dans une cabine occupée par un Ehpad en promenade, un très vieux et des très vieilles, dont une centenaire, deux en fauteuil et une grincheuse qui crie qu’on lui a piqué ses sous. Elles et lui sont assis et ne voient pas grand-chose mais sont quand même contents. Les monitrices sont deux filles pas très futées qui jurent avoir le vertige. En cette charmante compagnie, je regarde de là-haut l’Arsenal, le Château et le Port de Commerce pour la dernière fois.
                                                                    *
Brest (sous toutes ses coutures), Le Conquet, Plouzané (plage Sainte-Anne), Plougastel, Saint-Renan, Plougonvelin (Le Trez-Hir), Locmaria-Plouzané (Trégana-Plage), Landerneau, Plougerneau, Landéda (Aber Wrac’h), Porspoder, Ploudalmézeau (Portsall), Plounéour-Brignogan-Plages, Lampaul-Plouarzel, Camaret-sur-Mer, Lesneven, Le Faou, Le Folgoët, Hôpital-Camfrout, Logonna-Daoulas, Daoulas, Crozon (Morgat).
                                                                    *
Les autres vont arriver. Il est temps de rentrer.