Mercredi 9 Mars 2011

Livres

Nadia Sendin

Guerre sale de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy


COMPTE-RENDU LITTERAIRE
Roman policier implacable qui séduit le lecteur par le portrait de ses personnages et par une intrigue passionnante qui nous emmène dans les coulisses des réseaux de la France-Afrique et nous fait pénétrer au coeur des secrets de la police.
Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations centro-africains, est retrouvé mort, selon une méthode sauvage venue d'Haïti et bien connue en Afrique. Ce meurtre en rappelle deux autres qui ont eu lieu cinq ans plus tôt. Toussaint Kidjo, lieutenant au commissariat du 10ème arrondissement de Paris, a été assassiné après que son ami, un journaliste congolais employé par les services secrets français et également tué, lui eu remis les carnets secrets de Richard Gracien, un avocat véreux spécialisé dans l'armement et le patron de Florian Vidal, son protégé.
Débute alors en parallèle deux enquêtes, celle du commandant Sacha Duguin, dont la récente nomination suscite des jalousies et celle de Lola Jost, l'ancienne collègue de Kidjo. Lola, qui est à la retraite, décide de reprendre une enquête qu'elle avait du abandonner et de venger la mort de Kidjo, avec l'aide de son amie, Ingrid Diesel, une séduisante américaine, masseuse le jour et stripteaseuse la nuit.
Ce roman policier admirablement écrit sait distiller une atmosphère prenante, entraîner le lecteur dans un suspense déroutant et camper des personnages forts hantés par les meurtres du passé.