Mardi 8 Mars 2011

Livres

Véronique Boyer

Dédicace le SAMEDI 26 MARS à partir de 15h


DEDICACE YVES RAVEY
L'écrivain Yves Ravey viendra dédicacer ses livres le samedi 26 mars à partir de 15h.

Son dernier roman est Enlèvement avec rançon paru aux éditions de Minuit en septembre 2010.
Son oeuvre publiée aux éditions de Minuit et aux Solitaires intempestifs (théâtre) compte des romans et des pièces de théâtre parmi lesquelles :
Romans :
- Table des singes
- Bureau des illétrés
- Cours classique
- Alerte
- Moteur
- Pudeur de la lecture

DEDICACE YVES RAVEY
- Carré blanc
- Drap
- Pris au piège
- L'Epave
- Bambi Bar
- Cutter

Théâtre :
- Montparnasse reçoit
- Concession Pilgrim
- Dieu est un stewart de bonne composition


DEDICACE YVES RAVEY
Bambi Bar aux éditions de Minuit

Les romans de Yves Ravey se distinguent par une phrase sèche et précise, un style concis et épuré avec une intrigue resserrée qui respecte l'unité de lieu, de temps et d'action.

Deux gendarmes se présentent un matin au domicile de Léon, qui aurait percuté avec sa voiture une jeune fille à vélo, nommée Caddie, devant le Bambi Bar, un endroit louche où travaillent des jeunes filles immigrées. Léon qui semble innocent, accablé par une affaire sans intérêt, possède une paire de jumelles lui servant à espionner un appartement au-dessus du Bambi Bar, habité par Monika et sa fille Caddie, la jeune fille à vélo qu'il a renversé. Il parvient à infiltrer cet établissement comme chauffagiste, a acquérir la confiance de Maurice, l'ami de Monika et proxénète et de Valério, le directeur de l'établissement, qui vient du même petit village de l'Est, que Léon.

Dans ce roman d'une grande économie de moyens, les différents éléments s'assemblent pour former une intrigue implacable. Léon montre à Caddie une photo de son grand-père, qui habite dans un petit village d'Europe de l'Est et n'aura d'autre but que de ramener sa nièce auprès de ce-dernier.
Bambi Bar flirte avec le polar et livre une lecture noire du monde impliquant l'immigration, la mondialisation et le commerce d'êtres humains.

DEDICACE YVES RAVEY
Dieu est un steward de bonne composition aux éditions de Minuit

La situation se déroule dans un pays inconnu, un pays dans lequel chaque jour arrivent de l'Est des vagues d'immigrés.
Alfredo rentre chez lui après trente ans d'absence afin de présenter sa fiancée à sa mère, grabataire. Il retrouve sa sœur, Walserina et l'homme à tout faire de la mère, Potelsnik. La mère qui a émigré dans ce pays inconnu avec ses deux enfants a fondé un dancing « Chez Malaga » tenu par Potelsnik qui y pratique des mœurs peu honnêtes. Alfredo est devenu steward sur un paquebot de luxe le « Ville Palerme », au service de milliardaires. Sa sœur enseigne la philologie romane à l'université. Elle et sa mère reproche à Alfredo d'être parti, de les avoir abandonnées et de vivre dans le luxe et l'insouciance.

Progressivement, une autre réalité, sombre et dérangeante émerge, tenue par des secrets, des non-dits, une atmosphère malsaine et étrange s'insinue, dans ce pays où les immigrés sont la proie de sinistres commerces et où le passé dissimule une vérité cruelle et inconfortable que chacun préfère taire.

DEDICACE YVES RAVEY
L'Epave de Yves Ravey

List, sans travail, vit chez sa mère dans une petite ville entre la France et l'Allemagne. Il vole des objets appartenant aux victimes lors d'accident de la route. Un nouvel accident s'avère prometteur Le père, Allemand et fortuné, du fils décédé accepte les services de List qui se propose de rechercher les photographies et les objets restés dans la voiture et qu'il a en réalité en sa possession.
C'est alors qu'un étrange et inquiétant marché se met en place. List est persuadé qu'il pourra indéfiniment soutirer de l'argent à l'Allemand en lui proposant n'importe quel objet. Grâce à tout cet argent, il achète un garage, séduit une femme et l'entretient jusqu'à ce que la mécanique s'arrête.

Une écriture parfaitement maîtrisée avec des dialogues au cordeau et une intrigue ténue qui met en scène cette relation complexe où le plus faible, la victime n'est pas forcément celui que l'on croit.

Cutter de Yves Ravey

Là aussi on retrouve le style dépouillé de Yves Ravey, l'absence de psychologie et l'unité de temps, de lieu et d'action qui rapproche le roman des pièces de théâtre de l'auteur.

Cutter de Yves Ravey

Lili et Lucky sont placés par l'Institut de surveillance au service de la famille Kaltenmuller, où travaille également leur oncle Pithiviers. Lili est chargée du ménage et Lucky du jardin, sous la surveillance de son oncle. Monsieur Kaltenmuller ne va pas bien, il consomme des calmants alors que sa femme, la belle et séduisante Adelaïde fréquente un peu trop souvent un photographe. Lucky voit des choses qu'il n'aurait pas du voir mais il a promis de rien dire lorsque l'inspecteur Saul vient l'interroger après le suicide de Monsieur Kaltenmuller.
Lucky, prétendument idiot est le narrateur de l'histoire. Il ment pour honorer la promesse faite à son oncle, qui semble dissimuler quelque chose, puis décide de tout dire selon son intérêt. Mais, il y a le cutter, avec lequel Lucky avait défiguré Filiputti, dont s'est servi l'oncle pour châtrer le petit chat et qui réapparaît à la fin comme un piège se refermant.

Une écriture économe, des phrases épurées et précises au service d'une histoire mêlant comme dans les meilleurs romans noirs jalousie, passion, chantage et crime. l'intrigue policière révèle le véritable visage des personnages et met en scène les relations d'asservissement et de manipulation qui sous-tendent ce subtil roman.