Michel Perdrial . Textes en revues
Michel Perdrial



Loïc Boyer
On trouvera ici de mes textes courts publiés depuis mil neuf cent quatre-vingt-quinze dans des revues littéraires en France (Supérieur Inconnu, Supplément d’Ame, Nouvelle Donne, Le Bord de l’Eau, Pris de Peur, l’Art du Bref, Sol’Air, Gros Textes, Salmigondis, Verso, Décharge, Bulle, Filigranes, Diérèse, Martobre, Comme ça et Autrement, (Cahier d’) Ecritures, La Nef des Fous), en Belgique (Traversées, Ecrits Vains, L’Arbre à Plumes, Inédit Nouveau, Bleu d’Encre), au Canada (Les Saisons Littéraires) et en Italie (Les Cahiers du Ru).

Les courageuses Editions du Chardon ont publié en mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf Erotica, un recueil de vingt-huit de ces textes, illustré par Isabelle Pio et Antoine Lopez et préfacé par Sarane Alexandrian, toujours disponible auprès de moi.

Je suis également l’auteur d’une pièce de théâtre et de plusieurs romans ou récits à ce jour inédits.

Depuis le onze novembre deux mille six, je publie mon Journal via Internet, un temps sous-titré Persiflages, moquages et autres énervages mâtinés de complimentages et de contentages. Sa première partie est lisible chez Eklablog, la deuxième chez L’Imprimante.

Je vis au centre de Rouen dans un ancien monastère où autrefois les Sœurs de la Miséricorde se vouaient à l’éducation des jeunes filles.








Facebook
Rss

Tout un programme

Texte paru dans la revue Verso n°118 en septembre 2004


Alors voyons, où en étais-je? Mathématiques appliquées, oui c'est ça. Chapitre des probabilités et statistiques. Un bien long chapitre qu'il me faudra traiter en plusieurs semaines. Chat pitre, je me souviens de ce dessin de Siné. Nattes à chat aussi. Natacha, j'ai baisé une fois avec une Natacha. Les espaces de probabilité discrets et non discrets. Les lois jointes et les lois marginales. Les théorèmes de prolongement de Kolmogorov. Et Sophie qui m’a téléphoné hier pour m'annoncer la mort de son chat. Il faut que je la rappelle ce soir. Les tribus indépendantes. La loi du zéro-un. Qu'a bien pu faire Sophie à son chat pour qu'il meure? Cette fille est capable de tout. Un si joli chat noir. Le cas des variables aléatoires symétriques. La loi forte des grands nombres, ma préférée. Les martingales. Les sous martingales et les surmartingales. Le Chat Noir, je ne sais plus de quelle époque date cette revue. Les grands jeunes gens qui abordaient les petites vendeuses de journaux en leur demandant: Mademoiselle, avez-vous le Chat Noir? La théorie ergodique. Les vecteurs et processus gaussiens. La matrice de covariance. Le problème de la prédiction. Et toutes ces filles dans le grand amphi qui me regarderont demain lorsque je leur dicterai ce programme. Combien auront le chat noir? Combien le chat blond? Combien le chat roux? Combien la chatte rasée? Les fonctions harmoniques. Le temps de retour. La récurrence et la transience. Et parmi ces nouvelles étudiantes, laquelle baiserai-je la première? Rousse, brune, blonde? Selon quelle probabilité? Et pour répondre à quelle loi de la statistique? Je donne ma langue au chat.