Chers anciens étudiants,
Peut-être est venue jusqu'à vous la nouvelle du déménagement annoncé de l’École des Beaux-Arts de Rouen à la Grand' Mare dans le collège Giraudoux. Nous l'avons appris par les médias, le maire ayant tenté de le cacher jusqu'à jeudi prochain, 31 janvier, date du Conseil d'administration où il va tenter sans doute de le faire voter par surprise.
Nous sommes à la fois choqués par la méthode et profondément inquiets pour l’École. Si nous pensons qu'il est juste d'avoir une présence active hors du centre (c'est déjà le cas avec le Plot HR), nous sommes convaincus qu'il faut rester inscrit dans un réseau culturel qui ne se trouve qu'en centre ville. Une école isolée est toujours une école en souffrance (cf celle de Valence).
Nous vous demandons donc de vous mobiliser pour votre ancienne École. Si vous pouvez être là jeudi, le CA est à 9h30 (salle de conférences Victor-Hugo), nous serons tous présents rue Victor-Hugo dès 9h15; à 12h l’École est convoquée par le maire en Mezzanine (ce sera l'annonce).
J'ai pensé à vous, à vous prévenir et à vous associer. Faites passer le message à tous les autres.
J'espère que vous trouverez des moyens de nous soutenir.
Nous lançons une pétition jeudi - une lettre a déjà été adressée aux membres du CA; on a aussi rédigé un petit texte en réponse aux commentaires à un article paru dans Paris-Normandie (cf ci-dessous).
On compte sur vous ! Rejoignez le comité de défense de l'ESADHaR ! Venez jeudi !!

Amitiés,
Jason


Contre le mariage des Beaux-Arts avec la Grand' Mare
DROIT DE REPONSE A LA PRESSE / PARIS-NORMANDIE

Le personnel et les étudiants du campus de Rouen de l'ESADHaR s'étonnent des nombreux articles de presse annonçant un transfert imminent.
Nous défendons à travers différentes actions, l'idée d'un partage de la culture, outil d'émancipation pour tous, et de l'art comme territoire possible de rencontre et d'échange.
À ce titre, l'ESADHaR a crée, entre autres actions, en 2006 un pôle de résidence dit Plot HR, situé à la grand mare, lieu d'exposition et d'échange fructueux vers les publics des Hauts de Rouen.

Le comité de défense rappelle que les écoles des Beaux-Arts de Rouen et du Havre regroupées, depuis plus d'une année, forment une seule et même entité : L'École Supérieure des Arts et du Design du Havre et de Rouen (ESADHaR) sous la forme d'un Établissement Public de Coopération Culturelle dont le Conseil d'Administration prend seul les décisions. Celui-ci, à ce jour, n'a pas été informé, ni n'a eu à statuer sur une délocalisation de cette nature.
Seule est contestable et inquiétante, à ce stade, la rumeur de cette communication municipale. Elle suffit à engendrer la colère de l'ensemble des deux campus par la rumeur dommageable qu'elle propage.
Qui souhaiterait, en ces temps de crise, apprendre par voix de presse, les graves conséquences d'une telle décision sans plus de concertation ?

Le comité de défense de l'ESADHaR rappelle qu'il n'est pas responsable des propos diffusés dans cet article et que son contenu n'engage que la rédaction du journal.

Le comité de défense de l'ESADHaR






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.