Vendredi 1 Octobre 2010

Livres

Nadia Sendin

Jeux de la nuit de Jim Harrison aux éditions Flammarion


Dans ces trois nouvelles qui se déroulent dans le Montana, l'auteur met en scène des personnages qui tentent de se libérer de leur destin et vont vers une certaine vérité d'eux-mêmes.
Dans la première nouvelle, Sarah, une brillante et très jolie jeune fille, élevée par une mère catholique puriste et un père agriculteur, veut se venger de celui qui l'a violée. Chien Brun, le héros récurrent de Jim Harrison, parcourt le Canada et les Etats Unis en compagnie de Baie, sa fille, déficiente mentale, qu'il a fait échapper d'une horrible institution. Enfin, dans la dernière nouvelle, un jeune homme attaqué par une louve développe des symptômes étranges qui le transforment en un loup-garou, contrait de s'isoler pour protéger les hommes de lui-même.

A travers ces trois personnages hors du commun, l'auteur dresse un portrait nostalgique, sombre mais aussi drôle d'une Amérique profonde, où les hommes confronté à une nature dominante, connaissent la solitude, le désespoir, la violence, et recherchent l'amour et le réconfort.