PETER LOUGHRAN "LONDRES EXPRESS" - Folio policier, 2OO1


Un train parti de Liverpool roule vers Londres. Parmi les voyageurs, un passager singulier, le narrateur, vitupére, fulmine. Le monde est un ramassis de nuisibles ligués contre lui, pauvre marin ayant raté son embarquement dans le grand port du nord et qui espère rattraper son navire durant l'escale de celui-ci à Londres. Il nous conte ses mésaventures dans des diatribes quasi Céliniennes. Cet homme, par l'outrance même de sa détestation d'autrui, nous devient presque sympathique. Oui, on prend goût au flot tumultueux de sa rancoeur. Jusqu'à...jusqu'à ce que l'abominable survienne...
Puplié pour la première fois en 1967 dans la Série Noire, ce roman légendaire a suscité bien des interrogations quant à son auteur. Unique livre de Peter Loughran traduit en France ( voire même le seul paru en Grande Bretagne), beaucoup ont suspecté qu'un tel coup de maître ne pouvait pas être le fait d'un novice. Ainsi, Loughran aurait été le pseudonyme derrière lequel se dissimulait une plume affûtée : Marcel Duhamel ( créateur de la Série Noire), Graham Greene, ont été souvent cités.
Quoi qu'il en soit, coup d'essai fulgurant ou canular éditorial, Londres Express reste, plus de cinquante ans après sa parution, un pur chef-d'oeuvre.

Bruno Chabrand