Dimanche 3 Avril 2011

Livres

Nadia Sendin

Le Mur, le Kabyle et le Marin de Antonin Varennes


COMPTE-RENDU LITTERAIRE
1957, la guerre d'Algérie. Pascal Verini est appelé pour combattre en Algérie. Il est détaché militaire dans un camp de prisonniers, chargé de surveiller les arabes et de rechercher les terroristes du FLN.
La guerre d'Algérie s'enlise et les militaires ne savent plus pourquoi ils la font. Les hommes boivent, se replient sur eux-mêmes, sont terrifiés par les attaques terroristes et deviennent de plus en plus brutaux.Verini avec ses camarades, Casta, Philippe et Colona refuse de pratiquer la torture mais ne peut s'empêcher d'entendre les cris déchirants des prisonniers. Ils ne comprennent pas ce qu'ils font là, ils ne croient pas à cette guerre et veulent rentrer chez eux en espérant oublier.

2009, Paris. Georges Creuzat est flic au commissariat du 14ème et boxeur le soir. Il vit seul et son unique consolation est de passer une nuit avec une prostituée, qu'il parvient à se payer en tabassant des inconnus, au service d'un policier véreux nommé Roman. Un jour, il ne parvient pas à frapper un homme âgé, arabe qui l'attendait et savait qu'il viendrait. A la suite de ce contrat qu'il n'a pu honorer, Roman le fait chanter et le poursuit. George pensait qu'il ne s'en prenait qu'aux amants d'hommes trompés mais comprend qu'il est impliqué dans une affaire politique ayant des liens avec la guerre d'Algérie et avec le passé de Verini.

Ce roman, porté par une écriture très travaillée, brutale, hachée et populaire, est au plus près de la violence, de la peur et de l'impuissance des hommes. Le Mur, le Kabyle et le Marin est un roman noir, dense et sombre qui revient de manière complexe sur la guerre d'Algérie, évoque la torture et montre des hommes qui tentent de sortir du piège de la violence, de l'inhumanité, du conditionnement pour retrouver une vérité et la liberté.