Dans le mille

Texte paru dans une version légèrement différente dans la revue Salmigondis n°5 en mars 1998


Ce n’est pas la première fois que Mélo et toi êtes penchés au-dessus du puits. L’un et l’autre avez déjà, par le passé, jeté votre pièce dans l’abîme. Pièces jaunes échouées sur la terre battue. Objectif manqué. La coupelle métallique, centrée au fond du puits et cible du jet, inviolée. Pas de vœu à émettre tout au fond de soi-même.
Ce jour-là pas un nuage, le Mont-Saint-Michel a l’archange qui brille. Le soleil lui dessine un double, triangle d’ombre sur le sable mouillé. La mer est retirée. Elle reviendra.
Tu ouvres ton porte-monnaie, en sors deux pièces de vingt centimes. Tu en donnes une à Mélo. C’est elle qui s’y colle la première. Elle lance, gracieuse, le petit disque jaune qui roule sur le sol, là-bas, tout au fond du puits. Un échec encore. C’est à ton tour. Tu n’essaies même pas de viser. Tu vois la courbe naître et déjà tu sais. Parabole parfaite. La piécette dorée ira en plein dans le mille. Un bruit clair et discret, elle y est. Tu fais le vœu : Mélo et toi. Les visiteurs amassés autour de la margelle du puits applaudissent bruyamment ton exploit.
Tu as l’air malin.