Chaque mercredi (et, ce, même lorsque toute l'équipe se trouve en déplacement pour traiter d'une urgence), les membres du blog L'Imprimante mettent toute leur énergie au service d'un lecteur et répondent à ses questions. Aujourd'hui, un mail de Mathilde, qui nous écrit de Bourgogne.


Mercredi - Courrier d'une lectrice
Chère Éléonore,

On est mercredi.

A vrai dire je me pose plein de questions sur moi mais aussi sur le blog du mercredi. Peut-on parler de tout ou uniquement de problèmes d’ex ?

J’ai beaucoup de problèmes.

Depuis 1998, j’ai envi de perdre trois kilos. J’appelle ma mère tous les deux jours et je n’aime pas une partie de mes amis mais je ne leur dis rien. Je me sens très supérieure à eux.

J’ai rencontré un garçon. Il est gentil. Quand il a vu mon gâteau d ‘anniversaire, il a dit qu’il étais joli alors que tout le monde le trouvait moche. Il a voulu que je m’asseye sur ses genoux alors que je trouve ça très puérile. Il ne gagne pas beaucoup d’argent. Il vit à Lyon. C’est une jolie ville. Il m’a contacté sur Facebook et là je me suis rendu compte qu’il est super ami avec une fille que je ne peux pas saquer. Faut-il que je l’élimine de ma vie potentiellement sexuelle ?

Je ne sais pas lequel de ces deux problèmes tu peux m’aider à résoudre, ni lequel est le plus important : je n’aime pas mes amis ou peut-on sortir avec un gars ami de son ennemie ?

Chère Eléonore, je te fais confiance et suivrai à la lettre tous tes conseils.

Amicalement,

Mathilde


Chère Mathilde,

Tu ne l'ignores apparemment plus, je suis très sensible aux flatteries. C'est pourquoi je vais tout faire (absolument tout) pour tenter de t'apporter des réponses audacieuses (mais pas stupides). Rien de tel qu'un peu de pommade pour me motiver !

Oui, Mathilde, tu peux parler de tout chez L'Imprimante. De tes ex, de tes problèmes de poids, de ta mère ou de ta grand-mère, de vins de Bourgogne et des tapes sur les cuisses. Le sujet des survêtements, de l'horoscope ou du 4x4 est cependant proscrit du Courrier du Mercredi pour des raisons évidentes que nous ne répéterons pas ici.

Alors, ces kilos superflus... Tu as essayé le régime S.F.S. ? Sans féculents le soir ? Une bonne viande grillée (ou n'importe quelle protéine), sans pâtes ni riz, sans pain, mais accompagnée de légumes poëlés ou frits ? Fini le thé le matin au petit déj, finies les biscottes. Privilégie les petits pois, des saucisses, des kebabs, oui, mais crus. Donne-toi une échéance (deux, trois jours), et tiens bon, le gras c'est chiant, mais ça sert (c'est confortable, les hommes adorent t'empoigner par les hanches et tirer dessus très fort pour faire claquer le bourrelet, enfin, c'est ce que j' entends dire ici au bureau).

Les hommes, tiens, nous y voilà. Tu décris quelqu'un de gentil, d'attentionné... D'opportuniste, oui ! Il voulait simplement deux fois plus de parts de gâteau que les autres ! Il est gros ? Gourmand ? Méfie-toi, c'est les pires. Il va passer son temps à te regarder cuisiner, et bouffer ta part. Enfin, c'est pas sûr, mais je serais toi, je resterais sur mes gardes. Ta part, c'est ta part. Tout est lié, vois-tu, le régime, les kilos, le mec, le gâteau. Le sexe.

Le sexe. Oui, mais sans argent. Qui c'est qui raque pour la pilule ? Pour les capotes ? C'est toi, Mathilde. Non, pas de sexe avec un pauvre, c'est impossible, indigne de toi, même. Tu le trouves sympa, mais tu ne perds pas la boule pour autant, c'est bien. Je suis fière de toi.

Toi. Toi, et cette fille, sa Facebook friend que tu ne peux pas sentir. Attends, deux secondes: comment leur amitié s'exprime-t-elle donc sur FB ? Des photos d'eux ? Des commentaires qui flirtent avec ta jalousie naturelle de bourguignonne ?.. C'est embêtant. Embêtant, mais pas rédhibitoire. Au contraire, voyons les choses du côté positif: et si tu t'amusais un peu ? Si tu devenais amie avec cette fille justement ? Prenons les choses à l'envers. Vous êtes amies, vous... Non, ça ne va pas. Attends, laisse-moi réfléchir. Non, non, ça ne va pas. C'est hyper difficile, ces histoires de copines. Il est toujours préférable d'en rire, Mathilde, en toutes circonstances. Rire de cette amitié. Il lui pelote les nénés sur une photo de vacances entre potes ? Ris. Il la poke en pleine nuit à 4 heures du mat' ? Ris. Il l'invite à plein de soirées chez lui ? Ris. Ris, oui, après tout, c'est pas toi qui te tapes ses coups de déprime du dimanche soir ni ses fou-rires embarrassants sur les morceaux d'Orelsan.

Bon, bon, bon, eh bien... On dirait qu'on arrive à quelque chose de plus clair, non ? Tu ne peux évidemment pas sortir avec ce mec, Mathilde. Mais tu peux te faire de meilleurs amis. Ou pas d'amis du tout ? Franchement, pourquoi s'ennuyer avec les autres, quand on a plein de méchancetés bien à soi, rien que pour soi, à partager avec soi-même ? Qu'est-ce-que les autres peuvent bien comprendre à ton moi le plus profond, hein ? Sans déc' ?

Allez, bonne bourre, tiens-nous au courant ! et n'oublie pas d'écouter le dernier Katy Perry, il est mortel !!!

Eléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.