Le Mail du Mercredi
Bonjour Éléonore,

L’éco-quartier L’Acadie lance sa campagne d’embellissement du district en invitant les citoyens à partager son souci d’embellissement. Par la suite, notre quartier bien entretenu améliorera la qualité de vie des résidants et la valeur des propriétés. Invitez vos voisins à partager votre souci d’embellissement!
Nous avons quelques astuces à vous proposer! La combinaison de certains de ces trucs peut même augmenter vos chances de succès.

NOUS VOUS INVITONS À LES UTILISER.

ASTUCES POUR LA PRÉVENTION

INSTALLER UN GRILLAGE SUR LE MUR
Vous pouvez choisir une installation strictement utilitaire visant à éviter l’apparition d’affiches et de graffiti ou alors choisir un grillage ornemental, en fer forgé, par exemple, qui augmentera la valeur de votre propriété.
Remarques/conseils:
· Utiliser un grillage suffisamment petit pour que l’on ne puisse pas y grimper ou y attacher des sacs. Laisser un espace de deux pouces entre le mur et la grille.
· Installer le grillage jusqu’à une hauteur de six à huit pieds en partant de deux à trois pieds du sol.
· Enfin, dans le cas des édifices longeant une ruelle ou une allée piétonnière, le fait de maintenir l'endroit propre et sans déchets contribue à réduire sensiblement les graffiti et l’affichage.

INSTALLER UN MODULE D’ÉCLAIRAGE À L’ENDROIT PROBLÉMATIQUE
L’éclairage le plus efficace est un système possédant un détecteur de mouvement.
Remarques/conseils:
· L’installer suffisamment haut pour prévenir le bris.
· Munir l’ampoule d’une grille de protection. Une ampoule au sodium à basse densité renforce votre protection, car il est difficile pour les graffiteurs d’identifier les couleurs.

PLANTER DE LA VIGNE vierge de type Engelmannii OU des arbustes
La vigne de type Engelmannii est réputée pour ne pas abîmer les revêtements structuraux (murs de briques, ciment, etc.) et peut pousser dans les endroits exigus. De plus, ce type de vigne est peu coûteux, requiert un minimum de luminosité et d’entretien. Signalons qu’un aménagement paysager n’incite pas au vandalisme. Les arbustes tels des rosiers rustiques sont une alternative très intéressante à la plantation de plants de vigne.

RÉALISER UNE murale
Cette mesure s’est révélée très efficace, c’est aussi la plus coûteuse. Elle a le mérite d’embellir votre propriété et permet à des artistes d’exprimer leur créativité. Renseignez-vous auprès de la Ville pour connaître son programme de murales (872-4604).

PORTER PLAINTE systématiquement à la police
Cette solution demeure un bon moyen, si vous portez plainte chaque fois qu’un nouveau graffiti apparaît.

Astuces pour nettoyer ou peinturer
Pour être efficace, repeindre le mur ou nettoyer les graffiti le plus rapidement possible, de préférence dans les 24 heures suivant leur apparition. Cette approche donne de bons résultats, mais demande de la persévérance.

Exaspéré, lassé ou découragé par les affiches et les graffiti qui envahissent vos murs?

Remarques/conseils:
· Utiliser des couleurs plutôt foncées que pâles, le vert forêt ou le marron donnent de bons résultats ET se munir d’une quantité suffisante de peinture de la même couleur que votre mur, ceci afin de repeindre, s’il y a récidive.
· Il est recommandé de laisser une bande non peinte à la base d’un mur de béton ou de briques pour éviter que le mur se fissure ou gonfle sous l’effet de l’érosion.
N.B. Votre quincaillier est qualifié pour vous proposer le produit de nettoyage le mieux adapté à la surface de votre mur.

MISES EN GARDE
Toujours faire un essai avant d’appliquer le produit sur la surface à nettoyer.
Utiliser les produits selon les indications du fabricant.
Protégez-vous adéquatement lorsque vous utilisez des solvants ou des décapants.

SI VOUS AVEZ DES DOUTES SUR LE TYPE DE REVÊTEMENT, DEMANDER L’AIDE D’UN EXPERT.
Pour vous renseigner sur les services d’enlèvement offerts par la Ville de Montréal, aux propriétaires de résidences ou de commerces, appelez au 872-9358, à votre Bureau Accès Montréal ou à votre d’arrondissement.

Ville de Montréal



Bonjour Ville de Montréal,

Et merci pour ces informations, certes un peu particulières, mais fort instructives.
Je ne vis, personnellement, pas dans votre gentil quartier, mais en France. Et en France, on n'aime certainement pas davantage les graffiti que chez vous.
En revanche, on aime le cinéma, on aime se moquer de la police. On ne trouve pas de vigne Engelmanii chez les pépiniéristes, mais on a de beaux films qui sortent le mercredi dans nos salles.
Pour témoin, le dernier duo de choc Joey Starr / Gérard Depardieu. Extraits:

(voix off) Un tandem de flics un peu bancal...

(Joey Starr) "Pour un jeune comédien comme moi, jouer avec un bestiau c'est génial".

(voix off-Joey) Y a pas de limite d'âge dans la police française ?

(Joey Starr) "On a vraiment l'impression qu'il en rien à foutre de rien, c'est un ingénieur en Ponts et Chaussées dans le cinéma. C'est notre Marlon Brandon à nous."

(voix off-Gérard) T'as une gueule à faire des conneries quand t'es tout seul...


Bref, on n'a pas du tout envie de visiter le quartier L'Acadie, le premier écoquartier ET anti-graffiti.
Pas plus qu'on a envie de voir ce film français.

Allez, bises.

Éléonore






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.