documentation
Récupéré au fond d’une réserve un beau rouleau de papier noir et blanc très op’art, qui s’est avéré, une fois déroulé à la maison, être du logo au mètre.
Et pas l’un des moindres puisqu’il s’agit du logo Woolmark dessiné par Francesco Saroglia pour l’Australian Wool Association en 1964. Parmi ces trois dernières informations celle concernant l’auteur est la plus sujette à caution car il se pourrait que ça soit en réalité l’œuvre de Franco Grignani comme celui-ci a fini par le révéler quelques années plus tard. Sans compter que ce Francesco Saroglia n’a probablement jamais existé — même si on croise ici ou là une photo de lui travaillant précisément au concours pour ce logo. Pour ne rien simplifier, Franco Grignani faisait précisément partie du jury et s’était opposé à la décision de ses confrères de choisir ce dessin… Tout cela est très mystérieux et comme depuis tout le monde est mort (ah les cons !), on n’en saura peut-être jamais davantage.
Mise à jour:
Pour son livre TM, Mark Sinclair s’est penché sur le problème et il s’avère que Grignani est bien l’auteur du dessin, Saroglia n’étant qu’un homme de paille. Les photos ci-dessous le représentant travaillant sur le logo ont été réalisées postérieurement à la victoire au concours. Je ne détaillerai pas ici les circonstances confuses qui menèrent à ce mensonge, mais je résumerai en disant que le but n’était que de sauver l’honneur graphique de l’Italie dans un concours international, et que le résultat est allé un peu plus loin qu’escompté. Vous lirez ça vous-même dans le livre si ça vous tente.
Ci-dessus quelques tableaux réalisés par Franco Grignani pour une exposition à Milan en 1975, et si vous cliquez ici vous accèderez à une série de très belles images réalisées dans les années 1950-1960 pour l’imprimeur Alfieri & Lacroix.
Enfin et pour finir, le portrait de ce talentueux designer par Raoul Manuel Schnell en 1996: |
|
2007-2020, Loïc Boyer.
|