on a lu des albums coréens

Tours

Scénographie, graphisme et communication d’une exposition consacrée aux albums coréens pour la jeunesse.














Ce jeune homme écoute sur son téléphone l’enregistrement de la version française, accessible via les codes QR de chacun des panneaux.
Ce jeune homme écoute sur son téléphone l’enregistrement de la version française, accessible via les codes QR de chacun des panneaux.
L’exposition On a lu des albums coréens, consacrée à la production contemporaine d’albums pour enfants en Corée a été conçue par et pour la Bibliothèque municipale de Tours et l’Université de Tours.
Elle s’est tenue du 8 novembre au 30 décembre 2023.
J’en ai conçu la scénographie, le graphisme et les éléments de communication.
La scénographie devait permettre un accès aisé des familles aux livres exposés. Il fallait également penser une exposition nomade qui puisse être transportable et adaptable à des lieux très divers pour lui assurer de multiples vies au-delà de la première exposition à la Bibliothèque Municipale de Tours. Pour répondre à ces enjeux j’ai donc dessiné des petits chevalets qui portent les albums en les laissant accessibles aux enfants.
Le design graphique fut pensé pour susciter une adhésion spontanée du public à une manifestation a priori inattendue. Comme l’un des jeunes visiteurs l’a fait remarquer «Ça n’est pas un chat ni un tigre, c’est un chigre


Commissaires: Bibliothèque municipale de Tours (section jeunesse ) & équipe de recherches InTRu (Université de Tours)
Fabrication: Services techniques de la Ville de Tours
Impression: Université de Tours, Ville de Tours