Un deuxième mercredi sans Paris

18 janvier 2024


Du verglas le matin, de la neige l’après-midi, telles sont les prévisions météorologiques pour ce mercredi. Cette dépression nommée Irène m’amène à annuler dès mardi matin mon escapade parisienne pour la deuxième semaine consécutive. Je suis remboursé mais il m’en coûte. Il m’est difficile de supporter Rouen sans échappée hebdomadaire chez Book-Off. De plus, un déjeuner avec celle qui travaille vers la Bastille, pas vue depuis longtemps, était envisagé.
Quand elle m’appelle alors que je suis déjà endormi, c’est pour m’apprendre qu’on n’aurait pas pu se voir. Elle vit des moments difficiles et les choses s’aggravent.
Au matin de ce mercredi, il pleut et point de verglas sur le pavé rouennais.
La pluie est toujours là lorsque vers quatorze heures je rejoins le Socrate. J’y lis le Journal de Lucile Le Verrier.
Après être rentré sous la pluie, j’investis le montant du remboursement de mon voyage annulé dans l’achat chez Rakuten du troisième volume de Correspondance d’August Strindberg, la réception des deux premiers m’ayant permis de voir que la lecture des missives du dramaturge suédois sera délectable.
Et la neige alors ? Quelques flocons dans la nuit. Loin des sept à quinze centimètres dont était menacée la Seine-Maritime.
                                                                     *
Au Socrate, une femme et un homme à la fin de leur déjeuner d’après soldes :
-Bon, je suis contente de mes achats, et toi ?
-Oui.
-Mais faut qu’t’enlèves ce que tu mets pas, tu fais un tri c’est tout.
Cela dit en tripotant leurs smarphones.