Pariant sur le nom du prochain Maire du Havre

10 décembre 2019


C’est tout bloqué. Macron ne peut pas renoncer à son projet de retraite à points, les syndicats qui y sont férocement opposés ne peuvent finir par l’admettre. S’ils le faisaient, leur base les désavouerait. La grève continuerait quand même et les manifestations deviendraient de plus en plus agressives.
Je me demande comment les hautes intelligences qui ont établi ce projet n’en ont pas vu ses conséquences désastreuses sur le montant de la pension de la retraite des enseignants. Il est maintenant question de suffisamment augmenter leur salaire pour que leur pension reste ce qu’elle est actuellement, c’est à dire modeste.
Le chiffre de cinq cents millions d’euros est évoqué, mais si l’on partage entre un million de concernés, cela ne fera que trente-sept euros net par personne. Pas de quoi arranger les choses. Il faudrait des milliards chaque année.
Nous avons donc un Président qui pour conserver le niveau de retraite de l’Education Nationale à ce qu’il est actuellement est prêt (du moins en théorie) à débourser des sommes colossales. Maintenir le système actuel serait plus raisonnable.
Je ne sais pas comment cette affaire va se terminer mais je parie qu’Edouard Philippe sera le prochain Maire du Havre.