Législatives, second tour, même bulletin

8 juillet 2024


A la même heure que dimanche dernier, j’entre dans la cour du Lycée Camille Saint-Saëns, la traverse en diagonale vers la gauche et entre dans la salle où sont les bureaux de vote Quarante et Quarante et Un.
Je dis bonjour à l’homme souriant, donne mes cartes d’électeur et d’identité à la femme de la table où sont disposés les trois bulletins, n’en prend aucun, ayant celui qu’il faut dans ma poche. Je le glisse dans l’enveloppe après être entré dans l’isoloir.
Je me présente aux trois femmes qui tiennent le bureau Quarante et Un et encore une fois : « A voté ».
Dans l’urne, le bulletin rouge de Florence Hérouin-Léautey, Socialiste. Restés chez moi le bulletin bleu de Damien Adam, Macroniste, Député sortant, bientôt sorti, et le bulletin noir qui pue.
                                                                     *
Sans surprise, Florence Hérouin-Léautey, qui la semaine dernière était arrivée en tête avec quarante-quatre pour cent des voix, est élue Députée de la première circonscription de Rouen en récoltant cinquante et un pour cent des voix.
Philippe Brun, Socialiste, est réélu dans ma ville natale, Louviers, ouf.
                                                                     *
Inattendu, le résultat national. Et maintenant ? Ni le Nouveau Front Populaire, ni les Macronistes, n’ayant la majorité, cela promet. Et pour cette Gauche, quel avenir tant que le boulet Mélenchon obstrue le paysage ? Il sera plus difficile à déboulonner que l’a été Jeremy Corbyn au Royaume-Uni.
                                                                      *
Cette fois, c’est l’agence de la Matmut de la rue de la Jeanne qui prise d’angoisse s’était barricadée derrière du contreplaqué.