En lisant Immédiatement de Dominique de Roux (deux)

13 janvier 2016


Immédiatement de Dominique de Roux (La Petite Vermillon) contient aussi quelques anecdotes à mon goût tirées de la vie des connaissances de l’auteur ou de ses lectures :
Violette à quatre-vingt-cinq ans drague au crépuscule les gosses d’une quinzaine d’années pour qu’ils viennent la baiser dans son palais de Galilée (Florence). On l’a surnommée la « terreur du quartier Bello Guandos ».
« Un moment de honte est vite passé », disait le vieux marquis de Mun. Le même à quatre-vingt-quatorze ans réclamait une fille à son ami le duc de Fels –quatre-vingt-douze ans. Trois jours après, n’ayant rien trouvé, il téléphone à Mun pour le faire patienter et il s’entend répondre : « Dépêchez-vous, mon cher, ça urge. »
Suzanne Gontard, qui prenait de haut le précepteur de ses enfants, lequel s’appelait Friedrich Hölderlin. « Je n’aime pas qu’on pleure sur mes pas dans le jardin », lui dit-elle un jour. Hölderlin repartit à pied de Bordeaux à Tübingen.
Le marquis d’Ascot présentait toujours sa femme ainsi : la marquise d’Ascot, ancienne maîtresse de Byron.
Dans la correspondance du président de Brosses à Voltaire, cette question : « Mais que devient cet abbé Desfontaines qui défonçait si bien le cul au petit prince de Guéméné ? »
                                                              *
On y trouve aussi ce moment rouennais :
Assisté à cette petite scène à la cathédrale de Rouen. En chaire, le prêtre nous annonce qu’il dit une « messe syndicale » pour les ouvriers du port. Il ajoute que le Christ avait été charpentier, un homme comme eux… Alors un homme se lève et crie : « Je suis un homme seul dans la maison de Dieu. » On lui crie du haut de la chaire : « Que voulez-vous ? » Et de répondre : « Vous avez dit que la deuxième personne de la Trinité avait été charpentier, qu’elle avait construit des charpentes. Pouvez-vous me dire où puis-je les voir ? Si les pharaons ont laissé des pyramides, j’imagine que les charpentiers de la deuxième personne de la Trinité ont laissé des charpentes fabuleuses. Voulez-vous m’indiquer où puis-je les voir ?
                                                              *
Dominique de Roux admirait Burroughs, Pound, Gombrowicz et de Gaulle (entre autres). Il est mort d’une crise cardiaque le vingt-neuf mars mil neuf cent soixante-dix-sept à l’âge de quarante et un ans.