Notre périple chinois prend fin. Chaque jour passé a apporté son lot de mystère. Une fois de retour en France, nous n'aurons plus le plaisir de nous creuser le cerveau pour en débusquer les casses-tête de nos sino-friends. Avant de quitter le territoire, deux dernières surprises... de toute délicatesse.


Mystères de Chine
Délicatesse numéro un: l'autocollant de patère préventif. Nous le trouvons dans les toilettes publiques d'une station de métro shanghaïenne. Elles se ressemblent toutes. Ce gentil sticker (qui prévient l'usager, vous l'aurez compris, que sa patère personnelle ne supportera pas plus de 2 kg de suspension, quel que soit le temps qu'il passera dans ce lieu d'aisance) est disponible partout, partout on où aura besoin de lui, on le trouvera.

Mystères de Chine
Délicatesse numéro deux: le chausson de pied de fauteuil. Eh oui ! Ce sont les Chinois qui l'ont inventé (en plus des kits de pédicure pour malentendants et de l'épluche légumes-briquet). Merci, les mecs !






Contributeurs
Eleonore Forêt
Loïc Boyer
Charber (de son vrai nom Charlotte Béranger), née en 1975 à Ploudalmézeau, est prof de yoga et de méditation à Ibiza. Charber habite une yourte, elle a débuté un commerce en ligne de vêtements en macramé de chanvre après avoir arrêté le speed et la coke ("trop de bad vibes"). Elle fume toujours pas mal de beuh et prend des shrooms mais "c'est naturel". Yes I!

Pierre Hexum a 19 ans. Il est professeur de gym à Sacramento. Il collabore avec Eléonore au blog L'Imprimante, dans la rubrique Le Mail du Mercredi, depuis les années 80.

Eléonore Forêt, bientôt 37 ans, toujours tête de linotte, ne tire aucune leçon des enseignements de la vie. Dessine, dort, nage, mange à Brest depuis mai 2013.