L’Album en questions

Paris



Rencontre nationale organisée par l'Agence quand les livres relient, avec des interventions de Francine Foulquier, Lucie Félix, Patrick Ben Soussan, Gilles Bachelet, Isabelle Chavepeyer et moi-même.

En quarante ans, l’agence a beaucoup travaillé sur les tout-petits, sur les lecteurs, sur l’acte de lire et aussi sur les albums dont la nécessité du choix fait partie intégrante du travail mené. Choisir les albums en lien avec les qualités littéraires et artistiques que nous leur reconnaissons, plutôt qu’en fonction d’un âge biologique ou d’un quelconque critère sociologique ou culturel est une volonté volontiers affichée. Mais qu’est-ce qu’un album ? Quelles sont ses spécificités ? L’album est-il un genre littéraire ? Comment s’inscrit-il dans l’histoire de la littérature jeunesse ? Et dans celle des arts ? Qu’est-ce qui en fait sa qualité ? Quels sont les places et rôles des images ? Comment lire un album ? Pourquoi en lire à tous les âges de la vie ? Que nous apportent les lectures d’albums à nous et à celles et ceux avec qui nous lisons ?

Le vendredi 13 mai 2022, furent donc conviés à la Maison de la poésie auteurs et illustrateurs jeunesse, lecteurs, spécialistes de l’album, professionnels du soin et de la petite enfance pour réfléchir ensemble à ces différentes questions. Cette journée marqua la naissance officielle de Lire ensemble des petits mondes dans le grand, espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire sur l’album de l’Agence quand les livres relient.

Cette journée s'inscrit dans l'agenda des actions de l'Alliance pour la lecture, labellisée Grande cause nationale 2021-2022 : la lecture, facteur d'inclusion sociale.

Suivant