action
Pour ceux qui comme Bastien auraient bien voulu nous entendre, Cécile Boulaire et moi-même, partager le fruit de nos recherches sur Okapi (sous titrée Un laboratoire graphique post-68) et qui n’ont pas la chance d’habiter sur la Loire, je mets ici quelques images et un très succinct résumé pendant que le train me raccompagne à Orléans.
Donc la base de l’atelier de lecture de planches qui avait lieu ce soir à l’université de Tours, c’est de partir d’une planche et de tirer des fils, en ce qui nous concerne c’est la double page ci-dessus, extraite d’un dossier sur le corps humain illustré par Nicole Claveloux et paru dans Okapi n° 54 en 1974. Alors bien sûr on a beaucoup papillonné, parlé bande dessinée, sexualité, design graphique, publicité, labyrinthes, etc. Ça nous a amené à évoquer d’autres revues qui se développaient ou s’éteignaient en parallèle comme Métal Hurlant ou Bazooka, le numéro six d’Ah!Nana! a circulé dans le public, pendant qu’Okapi changeait de formule presque à chaque rentrée, Robert Delpire, Harlin Quist et Mehemed Fehmy Agha (pas pu m’empêcher, désolé) furent cités. Cécile a eu le rôle ingrat de présenter les laborieuses bandes dessinées des débuts quand j’ai pu souligner la beauté de la maquette par Patrick Couratin au début des années 1980 — non Grégoire, je ne pense pas qu’elle soit une forme de retour à l’ordre mais nous en reparlerons j’espère. Merci à Laurent pour ses ouvertures sur les autres champs éditoriaux auxquels ces artistes ont participé et également à Grégoire, pour son témoignage d’homme de l’intérieur sur les liens entre certains courants religieux et l’avant-garde. Bref, ce fut un bel atelier de lecture de planche, merci Tours! |
|
2007-2020, Loïc Boyer.
|